Ma thèse — « Instrumenter la lecture critique personnelle multimédia »

Partenaires

Documents associés

Mots clefs

  • Lecture active/critique
  • Ingénierie documentaire/multimédia
  • Technologies cognitives
  • Annotation et structuration multimédia
  • Document numérique
  • Synchronisation hypermédia
  • Histoire de la lecture
  • Hypertextes spatiaux

Résumé

Notre recherche porte sur l’instrumentation de l’étude de contenus sonores et graphiques visant la production de nouveaux points de vue critiques. À l’heure où le Web domine l’horizon technique et conceptuel des pratiques documentaires savantes, nous proposons une instrumentation logicielle des gestes fondamentaux du travail critique (annoter, structurer, fragmenter, spatialiser, catégoriser, recomposer, mettre en relation, hiérarchiser…).

Notre analyse fait dialoguer l’ingénierie des connaissances, l’ingénierie documentaire et multimédia, les hypertextes spatiaux et l’interaction humain-machine, et s’adosse à une étude de l’histoire des techniques et technologies de lecture relayée par une discussion philosophique et anthropologique autour de la notion de document numérique.

Nous proposons en premier lieu un modèle conceptuel générique unifiant l’interprétation de contenus multimédias hétérogènes. Ce modèle propose des entités rendant possibles les différentes opérations d’édition matérielle et mentales fondant le travail critique, et favorise l’articulation des gestes analytiques (sélection, fragmentation) et synthétiques (spatialisation libre, contextualisation des fragments dans des structures interprétatives).

Nous proposons également un environnement logiciel complet qui, adossé au modèle, permet l’étude en profondeur d’un document ainsi que l’appropriation critique d’un vaste corpus fragmentaire multimédia. Cet environnement a donné lieu à des pratiques documentaires savantes innovantes : commentaire composé de conférences de philosophie enregistrées, analyses sémiotiques de corpus multimédias, segmentation et mise en tableau de partitions musicales synchronisées.

Verena Prototype Overview

Financement

Ce travail de recherche a été soutenu par la Région Picardie et le Fonds Social Européen dans le cadre du projet POLIESC : Pratiques Ordinaires, Lectures Intensives et Écritures Structurées de Contenus Numériques Multimédia, étalé de fin 2006 à fin 2009).